La Technique F. M. Alexander pour les musiciens, les comédiens et autres professionnels des arts vivants,

ainsi que les professionnels en quête de confort en « prise de parole en public »

Formateur : Pedro de Alcantara

38 boulevard Beaumarchais

75011 Paris

06 70 00 18 67

pedroinparis@gmail.com

www.pedrodealcantara.com

 La Technique F. M. Alexander est une méthode de conscience psychomotrice développée par le comédien, pédagogue et écrivain australien Frederick Matthias Alexander (1867-1955). Ses principes de base sont les suivants :

  • l’unité fondamentale du corps et de l’esprit ;

  • l’importance de la conception que chaque individu se bâtit pour naviguer le monde (ce que l’individu considère bon ou mauvais, important ou sans importance, agréable ou désagréable, approprié ou inconvenable . . .) ;

  • l’importance de la perception sensorielle et des filtres que chaque individu utilise pour “voir” ou “ne pas voir”, “ressentir” ou “ne pas ressentir” quelque chose ;

  • l’importance de l’orientation dans l’espace (en posture et en mouvement, et en réaction aux différentes situations du quotidien) ;

  • et l’importance de “savoir ne rien faire” ou de développer le lâcher-prise et le recul pour mieux agir face à un stimulus quelconque.

La Technique F. M. Alexander est enseignée dans nombreux conservatoires de musique, théâtre et danse partout dans le monde, y compris le Conservatoire de Paris, la Royal Academy of Music (Londres), Juilliard (New York), Royal Conservatoire of Scotland (Glasgow)... Dans certains pays comme le Royaume Uni, l’Allemagne et la Suisse la Technique F. M. Alexander est reconnue par les institutions de la santé publique. Les séances individuelles sont, dans certains cas, remboursées par l’assurance médicale publique et privée.­­

Objectifs du stage : Permettre au stagiaire d’acquérir et / ou approfondir les bases de la Technique F. M. Alexander et de les appliquer dans les différentes dimensions de son travail d’artiste ou de professionnel. Pour le musicien et interprète : sonorité, rythme, improvisation, pratique quotidienne, etc. Pour le comédien : voix, posture, mémorisation de textes, également le rythme et l’improvisation. Pour les professionnels en quête de confort dans la prise de parole en public : la capacité de se présenter avec aisance devant le public et de s’exprimer verbalement dans les différents cadres de sa profession (dialogues intra-équipes, réunions, séminaires, formations, présentations . . .).

Publics visés : Musiciens instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestre et de chœur de toutes esthétiques musicales (classique, jazz, pop, folk, musiques actuelles . . .), comédiens, jongleurs et autres participants des spectacles vivants ; toute personne cherchant le développement et l’optimisation de leurs capacités psycho-physiques au service de la pratique de leur art et de leur vécu professionnel.

Prérequis : aucun

Durée de la formation : Adaptable selon les besoins des stagiaires. La formation « type » demandée par la plupart des stagiaires dure 32 heures, au rythme de 8 séances de 4 heures chacune.

Lieux de la formation, contacts : Locaux de Pedro de Alcantara - 38 boulevard Beaumarchais 75011 PARIS. pedroinparis@gmail.com. Téléphone 06 70 00 18 67.

Les locaux de Pedro de Alcantara ne sont pas accessibles aux personnes dont la mobilité est très réduite (en fauteuil roulant, par exemple). En fonction des besoins spécifiques du stagiaire, la formation peut également être dispensée au Studio Bleu - 7 rue des Petites Écuries 75010 PARIS. Le Studio Bleu est pleinement accessible aux personnes handicapées. http://www.studiobleu.com/  01 45 23 16 03.

Effectif de stagiaire : Formation individuelle.

Méthode mobilisée : Séances individuelles présentielles. Le travail est essentiellement pratique (jeux situationnels, exercices, partage de vidéo clips éclairants des questions de base du stage . . .), soutenu par une bibliographie spécifique partagée avec le stagiaire avant le début du stages. Suite à l’éclatement de la pandémie COVID-19, le formateur a mis en place une version de la formation en visionnement.

Modalités d’évaluation : Deux types d’évaluation sont proposés : une évaluation pratique séance-par-séance, avec des critères d’apprentissage explicitement énoncés dès le début du stage ; et une évaluation des acquis à la fin du stage. Les formulaires d’évaluation sont à votre disposition.

Ø  Formulaire de l’évaluation pratique.

 Ø  Formulaire de l’évaluation des acquis en fin de formation.

Délai  d’accès : L’accès au stage est considéré immédiat suite à l’approbation du dossier par le financeur, selon l’emploi du temps du stagiaire et les disponibilités du formateur. Les demandes de stage sont traitées dès leur réception par le formateur.

Validation de la formation : attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.

Admission en formation : fiche d’inscription et entretien avec le formateur.

Ø  Fiche d’inscription

Tarif : € 100/heure, TTC ; € 3.200, TTC pour un stage de 32 heures. TVA non applicable, l’organisme de formation étant non-assujetti à la TVA.

Formateur : Pedro DE ALCANTARA